Projets éducatifs et pédagigiques de notre école

Notre école se veut ouverte à tous ; c’est une petite école familiale où chaque enfant est une personne à part entière quelles que soient ses convictions ou ses croyances.

Elle désire former l’enfant en développant sa personnalité toute entière. Elle éveille dès la maternelle la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives ou scolaires. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.

L’école aide l’enfant à accéder à l’autonomie, à l’exercice responsable de la liberté et à la construction de sa propre identité. Elle accorde un soutien particulier à ceux qui en ont besoin. Elle vise également à former le citoyen dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme pour que les enfants deviennent acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix. L’école veut assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Elle cherche à rendre l’enfant responsable, efficace et créatif dans une vie économique en constante évolution.

Notre école prône, dans sa démarche éducative, des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité : le respect de l’autre, la confiance en chacun, le sens du pardon, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut plus particulièrement attentive aux plus démunis.

Ce qui nous importe n’est pas tant la masse des connaissances accumulées, mais bien la capacité à utiliser ces connaissances au service de situations nouvelles.

Concrètement, l’équipe éducative a le souci de travailler selon des méthodes qui se basent sur :

  • La construction des savoirs pour lesquels l’enfant est acteur et non spectateur
  • La continuité des apprentissages en cycles
  • La différenciation des apprentissages
  • L’ouverture de la communauté sur l’extérieur
  • La pratique collective et solidaire du métier d’enseignant
  • La collaboration entre tous les partenaires de l’école : l’équipe éducative, le Centre P.M.S, les logopèdes, l’association des parents, le personnel surveillant, la direction et le P.O.
  • Le partenariat « familles-école »
  • Les classes de dépaysement

Retour à l'accueil


News
Le 15/09/2017

A partir de ce vendredi 15 septembre, une nouvelle institutrice va rejoindre l'équipe des enseignantes du primaire : Madame Clémentine. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !

Madame Clémentine s'occupera des enfants de 1ère et 2ème années durant les heures de direction de Madame Nathalie, à savoir le mercredi matin et le vendredi.
Elle donnera le cours de religion en 3-4 et travaillera aussi en 5ème année.

Réunion de parents

Afin d'expliquer aux parents l'organisation de chaque classe, nous proposons une réunion collective le mercredi 20 septembre. Cependant, l'heure reste à confirmer.